L'Huile d'Olive Vierge Extra
 
 
Il s'agit des huiles obtenues à partir du fruit de l'olivier uniquement par des procédés mécaniques, dans des conditions qui n'entraînent pas l'altération de l'huile.
 
Nous proposons que des huiles d'olive vierge extra, extraites à froid et non filtrées, grâce à un matériel dernière génération. Ainsi nous fabriquons des huiles de qualité supérieure tout en gardant un savoir faire artisanal.
 
Le terme "huile d'olive vierge extra" désigne une huile supérieure selon des critères chimiques et des critères organoleptiques. L'acidité libre exprimée en acide oléique est limitée à 0,8 grammes pour 100 grammes et pour le péroxyde inférieur ou égal à 20 Meq 02/kg. Les critères organoleptiques sont évalués, l'huile d'olive vierge extra est exempte de défauts.
 
Il n'y a pas une "bonne huile d'olive" mais plusieurs huiles d'olive différentes qui par leur typicité combleront vos goûts et vos attentes. L'huile d'olive est un jus de fruit qui couvre une palette aromatique très large.
Cette grande richesse de goûts est liée à la combinaison de plusieurs facteurs :
  • le terroir,
  • le savoir faire des hommes, 
  • les variétés d'olives utilisées                             
  • et la maturité de l'olive.
 
On classe les huiles selon leurs fruités : le fruité vert, et le fruité mûr que l'on peut venir découvrir à notre boutique.
 
On appelle le fruité vert, des huiles récemment obtenues à partir d'olives cueillies en début de campagne et dont les arômes évoquent la verdure ou la feuille d'olivier.
Elles présentent des arômes d'artichauts crus, de plants de tomates, de pommes vertes, d'amandes fraîches, d'agrumes et de fruits rouges.
 
Quant au fruité mûr, le passage se fait par une variation de la maturité des olives plutôt récoltées en fin de campagne.
Ces huiles peuvent présenter des arômes de cacao, artichauts cuits, noisettes, noix, prunes, poires et pommes. 
 
Les huiles en "fruité vert" intense ont souvent une bonne amertume et une bonne ardence, alors que les huiles en "fruité mûr" sont plutôt très douces. 
 
Nos huiles d'olive bénéficient de la mention "HUILE D'OLIVE DE FRANCE".
La mention "Huile d'olive de France" vous garantie sur l'origine du produit français.
 
L'huile doit être stockée à l'abri de l'air (récipient bouché) et de la lumière pour ne pas s'oxyder et rancir. De même, la chaleur et l'humidité favorisent la dégradation.
Elle s'utilise aussi bien crue en assaisonnement qu'à chaud, cuite.